fbpx

FOCUS sur le marché Airbnb à Annecy en 2023

Un constat général sur l’activité

Airbnb, ainsi que les différents acteurs du marché ont constaté une baisse générale de la fréquentation depuis ce début de l’année 2023.
Environ -30 % de fréquentation selon les chiffres communiqués par la plateforme Airbnb.

Les causes possibles du ralentissement de la fréquentation touristique à court terme.

  • Une offre très importante favorisant la baisse des prix : ratio “offre / demande”.
  • Des périodes creuses impactées par les grèves.
  • Un manque de neige par rapport aux années précédences réduisant les séjours au ski. (Annecy étant une zone de passage permettant de réaliser des stop de 2 ou 3 nuits)
  • Une part de marché des hôtels en hausse par rapport “aux dernières années COVID”.
  • Le marché Asiatique toujours attendu (La Chine va relancer ses délivrances de visas, très restreintes depuis la pandémie  13 mars 2023 ).

Les axes travaillés permettant de maintenir un taux de remplissage élevé  :

La stratégie de Save My Bed s’appuyant sur les recommandations Airbnb.

AXE 1 : Attirer la clientèle des professionnels

> En ajustant les prix en semaine
> En favorisant les longs séjour (mise en place de réductions)

AXE 2 : Garder des prix élevés sur les “périodes phares” pour palier au périodes plus creuses (vacances de Février )

AXE 3 : Accepter des réservations de “une nuit” et permettre des réservations de dernière minute grâce à l’arrivée automne.

AXE 4 : Différencier les portails de réservation et fidéliser une clientèle déjà acquise grâce à notre plateforme de réservation.

AXE 5 : Nouvelle politique d’annulation “STRICTE” (mise en à jour fin 2022 pour l’ensemble des annonces) permettant de sécuriser un grand nombre d’annulations.

Les erreurs à ne pas commettre :

Ne pas se fixer un seuil de prix, ce qui pourrait réduire l’attractivité de l’annonce dans l’algorithme de recherche et pénaliser l’annonce. “Plus une annonce est réservée”, plus elle se réserve et vis versa …

Comparer les “années classiques” et les années COVID.
Les restrictions que nous avons subit pendant les confinements, “port du masque” “pass sanitaire” etc … ont poussé les voyageurs à relocaliser leur vacances en France et dans des appartements en laissant de côté l’offre Hôtel. Cela a créé des “saisons porteuses” mais non habituelles.

Calculer sa rentabilité sur une période isolée.

Save My Bed au fil des années ne cesse de réadapter sa stratégie en s’adaptant aux problématiques du marché. Nous restons au plus près des intérêts de nos propriétaires.

La réglementation votée le 23/02/2023 : une réelle menace à moyen terme si aucune action à court terme n’est menée.

Nous attirons à nouveau l’attention des propriétaires sur la pression qui pèse actuellement sur l‘ensemble de l’offre des meublés de tourisme à Annecy.
Bien que les effets de cette réglementation ne soient pas encore ressentis, la menace est bien réelle à moyen terme si aucune action n’est menée.

Il est encore temps d’agir !
Nous comptons fortement sur la mobilisation de l’ensemble des PROPRIETAIRES car elle est essentielle dans la cadre du recours en justice que nous sommes en train de préparer.

Recours visant à suspendre et à annuler la nouvelle réglementation « Anti-Airbnb »
Communiqué le 24/02/2023