Que font les touristes à Annecy pour les congés de Noël 2020 ?

Cette année à Annecy le traditionnel marché de Noël  a été annulé et les restaurants sont fermés en raison de la crise sanitaire qui touche le monde entier. Les attractions habituelles qui animent la ville d’Annecy ne seront malheureusement pas au rendez-vous en cette fin d’année. Nous constatons pourtant que la ville accueille encore des vacanciers pour les congés de Noël. A cette occasion, ils sollicitent des hébergements à la location courte durée sur la plateforme Airbnb. Certains d’entre eux reviennent à Annecy pour visiter leur familles ou des amis. La conciergerie Save My Bed à Annecy a constaté que les voyageurs sont Français (à 90%).

Activités en plein air : l’ESF Annecy-Semnoz garde ses portes ouvertes.

Les touristes eux, se tournent vers Annecy pour prendre un véritable bol d’air. Plus que jamais le retour aux promenades et activités extérieures devient l’intérêt numéro 1. La destination sélectionnée pour passer ses vacances en famille, seul, en couple ou entre amis doit répondre à ce critère.

Se ressourcer à la montagne et au bord du Lac est donc une motivation qui attirera encore le tourisme jusqu’à Annecy en cette fin d’année 2020.

Il est très agréable de découvrir les paysages magnifiques en empruntant la route de Veyrier du Lac jusqu’à Sévrier. Le décor l’hiver est magique ! Les amateurs de photographie eux éprouveront  un réel plaisir à venir visiter la région.

Les plus sportifs emprunteront les sentiers pédestres qui mènent à la Tournette ou au Mont Veyrier. Les randonnées restent très appréciées l’hiver autour d’Annecy.

Le Semnoz- Annecy

Même si les remontées mécaniques n’ouvrent pas en ce début d’hiver en Haute-Savoie il reste toujours possible de pratiquer d’autres activité. Par exemple le ski de fond, du ski de randonnée ou encore des raquettes. Ces activités sont facilement accessibles aux enfants comme aux adultes et peu risquées. D’ailleurs l’ESF d’Annecy-Semnoz propose des tickets destinés à des groupes composés de 5 personnes maximum pour respecter le protocole sanitaire en vigueur. Il sera donc possible de profiter d'”initiations Nordique en famille” !

Shopping et balades nocturnes au rendez-vous

Plus au cœur de la veille, les ruelles de la veille ville autour de la place Sainte Claire sont toutes accessibles avec comme contrainte le “port de masque obligatoire”. Petites boutiques de vêtements et de souvenirs, grandes franchises de marque “rue Carnot” restent ouvertes jusqu’à 20h00. C’est l’occasion pour nombre d’entre nous de faire du shopping. Et surtout de c’est la période pour réaliser quelques achats qui iront sous le sapin de Noël.

Les touristes pourront aussi profiter des promenades nocturnes à Annecy. Il apprécieront admirer les illuminations de Noël projetées sur les monuments historique de la veille ville. Ces créations lumineuses offrent un spectacle qui séduira aux plus jeunes comme aux plus anciens. Le parcours est à faire et refaire sans modération, c’est gratuit tous les soirs à partir de 18h00.

Quelques restaurateurs comme ont installés des spots de vente à emporter, c’est l’occasion de se réchauffer grâce un verre de vin chaud de la région. En cas de fringale, les plus impatients se laisseront tenter par un authentique sandwich à la raclette à La Fermette. Nous trouvons aussi à Annecy cette année de nombreux établissements gastronomiques ayant mis place des cartes abordables destinées à la vente emporter. Par exemple, le reconnu Restaurant étoilé La Ciboulette propose un menu gastronomique pour 33 euros à emporter, testé et approuvé. D’autres établissements quant à eux en profitent en coulisse pour faire peau neuve à leur outil de travail.

Sans restaurant, sans bar,  ni animation nocturne, la ville se réinvente dans l’attente d’un futur plus serein.